750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous, bienvenue sur MyCuisine. Ce blog vous permet de voir mes réalisations simple, gourmande et d'échanger avec moi la passion de la cuisine. "Vos commentaires m’intéressent". Bonne visite sur DimCuisine !!!.

20 Jan

Gâteau crème de citron et meringue à l'italienne

Publié par Liric

Pour la génoise au bain marie:

4 gros œufs

125 g de farine

125 g de sucre semoule

​pour la crème de citron:

500 ml de lait

60 g de maïzena ou (4 cuillère a soupe de farine)

4 cuillère a soupe de sucre semoule

1 cuillère a café de beurre

1 citron jaune pour le jus +zeste de citron

3 jaunes d’œufs

pour la meringue italienne:

3 blancs d’œufs
100 gr de sucre semoule

5 cl d'eau

Préparation de la génoise:

Battre les œufs Entier Avec le sucre mettre le tout sur le bain marie et fouetter jusqu'a blanchissement afin d'obtenir une mousse onctueuse et légère puis incorporer la farine en pluie délicatement a la spatule sans casser la texture , Verser la pâte Dans Un moule beurrer et fariner, puis enfourner à 180 ° pendant 20 min ou +

Retirer démouler sur grille et laisser juin refroidir

Préparation de la crème pâtissière au citron :

Faites chauffer le lait Avec le zeste de citron a feu doux

a part: mélanger Les jaunes d’œufs le sucre et la maïzena ou la farine

délayer avec une petite quantité de lait bouillant Verser le Reste de lait, remuer puis remettre le mélange à nouveau dans la casserole; faites cuire en remuant sans procédés jusqu'a épaississement

Retirer du feu et ajouter le jus de citron et le beurre et remuer Bien, laisser refroidir

couper la génoise en Deux ou en Trois puis étaler la crème sur le premier disque de la génoise puis fermer le Tout avec Le Deuxième disque de la génoise .

préparation de la meringue italienne :

Versez Les Blancs dans un saladier .

Versez le sucre et l'eau Dans Une casserole. Faites chauffer sur feu Moyen en plaçant un thermomètre. Commencez à monter les blancs , lorsque le sirop Atteint 118 ° C , versez-le en filet Sur Les blancs,Une foie le sirop Entièrement Incorporé, Continuez de fouetter jusqu'a ce que la meringue Soit froide. Elle est prête pour glacer votre gâteau .



Vous pouvez le mettre au frigo pendant quelque heure avant de servir .Bonne dégustation a tous .

Gâteau crème de citron et meringue à l'italienne
Gâteau crème de citron et meringue à l'italienne  Gâteau crème de citron et meringue à l'italienne
Commenter cet article
M
C'est super bien fait. Bravo dim
Répondre
T
Je l'ai goûté et c'est un délice, la génoise est onctueuse et l'arôme du citron est très rafraichissant.je vais t'en commander très bientôt.
Répondre
A
J aime pas les gateaux a base de citron mais je gouterai bien. Bravo chef! Ca donne envie.
Répondre

À propos

Bonjour à tous, bienvenue sur MyCuisine. Ce blog vous permet de voir mes réalisations simple, gourmande et d'échanger avec moi la passion de la cuisine. "Vos commentaires m’intéressent". Bonne visite sur DimCuisine !!!.